Direkt zum Inhalt springen

Accesskeys

Bien planifier sa retraite

Le départ à la retraite marque le début d'une nouvelle période de la vie. Il est important de se pencher assez tôt sur toutes les questions financières liées à la sortie de la vie active. Dans le domaine des caisses de pension, les configurations possibles sont particulièrement nombreuses. En fonction de la variante choisie, il s'agit toutefois de tenir compte de différents délais. Parallèlement, il faut également tenir compte d'autres domaines comme le droit de succession ou le règlement de la succession dans l'entreprise. En tirant au clair assez tôt les souhaits et les possibilités au moment du départ à la retraite, il est possible de prendre les bonnes décisions.

A travers ces séminaires,  nous voulons vous montrer les points les plus importants concernant la planification financière de votre retraite. Dans ce cadre, l'accent sera mis avant tout sur la prévoyance professionnelle. Mais les prestations de l'AVS seront également abordées, de même que les conséquences fiscales. Une large plage horaire sera également prévue pour répondre aux questions.

Le séminaire est réalisé en collaboration avec les associations affiliées à la CPAT.

Programme :

  • Vue d'ensemble des prestations à la retraite
  • Le moment au départ à la retraite
  • Montant des prestations
  • Capital ou rente
  • Rachat dans la caisse de pension
  • Démarches de planification concrètes

Conférenciers :

Gertrud Stoller, directrice, Caisse de Prévoyance des Associations Techniques, Berne
Fabrice Emmenegger, Responsable de l'aquisition et du conseil de clientèle, Caisse de Prévoyance des Associations Techniques, Berne

Coût :

Ces séminaires sont sans frais

Contact :

CPAT, Monsieur Fabrice Emmenegger
Téléphone : 031 380 79 60, courriel: fabrice.emmenegger@ptv.ch

Dates : 

Lieu Date Heure Inscription Programme détaillé
 Lausanne  14.09.2017  17h00 à 19h30

 fabrice.emmenegger@ptv.ch

 Programme détaillé