La CPAT est une institution de la prévoyance prfessionnelle (2e pilier).

1er pilier (prévoyance publique) – AVS, AI, PC

Le premier pilier de la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité est organisé au niveau de l’Etat. C’est l’assurance vieillesse, survivants et invalidité. Elle est destinée à assurer le minimum vital. Les montants que les salariés versent au titre des cotisations sont directement reversés aux retraités, aux survivants et aux personnes invalides sous forme de rentes. L’utilisation immédiate des cotisations pour payer les rentes est appelée système de la répartition.

Les personnes ayant droit à une rente qui touchent de faibles revenus et ont un domicile fixe en Suisse ont droit à des prestations complémentaires (PC). Cliquez ici pour obtenir des informations concernant cette partie de la prévoyance.

2ème pilier (prévoyance personnelle) – LPP/LAA

La prévoyance professionnelle doit permettre, avec la prévoyance d’Etat (1er pilier), le maintien du niveau de vie habituel de manière appropriée. La loi sur la prévoyance professionnelle définit les exigences minimales à remplir en cas d’engagement en Suisse. L’obligation légale d’être assuré en matière de prévoyance professionnelle en Suisse existe depuis le 1er janvier 1985. La prévoyance professionnelle était auparavant facultative.

La prévoyance professionnelle peut également prévoir des prestations qui vont au-delà des prestations minimums légales. Ce domaine surobligatoire est en partie régi par d’autres dispositions; les règlements des institutions de prévoyance ad hoc sont déterminants à cet effet.

Dans le cadre du 2ème pilier, chaque assuré économise sur un compte individuel pour son capital vieillesse. C’est pourquoi nous parlons dans ce cas de système de capitalisation.

La CPAT agit dans le domaine du 2ème pilier- consultez ici directement notre offre.

3ème pilier (prévoyance privée)

La prévoyance privée repose sur une base entièrement facultative. Elle est destinée à combler les lacunes de la prévoyance, compte tenu des besoins effectifs d’une personne. Chacun peut ainsi améliorer les revenus qu’il touchera pendant sa retraite. Là aussi, chacun fait ses propres économies, raison pour laquelle cette forme de prévoyance entre également dans le cadre du système de capitalisation.

Dans le domaine de la prévoyance liée (pilier 3a), le montant déductible admis est limité. En contrepartie, des avantages fiscaux sont accordés.